Rome, Italie 16e Congrès de la Société Internationale d'Étude du Dix-Huitième Siècle

3-7 juillet 2023

Le Congrès de la Société Internationale d'Étude du Dix-Huitième Siècle (ISECS – SIEDS) est le plus grand rendez-vous des spécialistes du XVIIIe siècle sous toutes ses facettes, et il a lieu tous les quatre ans. Les derniers Congrès de la SIEDS se sont tenus à Montpellier (2007), à Graz (2011), à Rotterdam (2015) et à Édimbourg (2019). Le 16e Congrès de la SIEDS se déroulera en Italie, à Rome, du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2023. Organisé par la Société Italienne d'Études du XVIIIe Siècle, il sera accueilli par l'Université « La Sapienza » et par l'Université de « Tor Vergata » à Rome.

L'Antiquité et la construction de l'avenir à l'âge des Lumières

Les propositions de communications, de sessions et de tables rondes sur toute question concernant le « long » XVIIIe siècle (1670-1830) seront les bienvenues, mais des contributions portant sur le sujet principal du 16e Congrès sont souhaitées : L'Antiquité et la construction de l'avenir à l’âge des Lumières. Au XVIIIe siècle, une nouvelle manière d’interpréter le passé transforme la perspective jusqu’alors dominante, ainsi que l’approche de la tradition. L’héritage de l’Antiquité subsistait sous forme de mémoire partagée, mais le courant critique et analytique qui caractérise le XVIIIe siècle conduit à revoir de quelle façon se situer face à l’Antiquité selon des processus de renégociation et de modernisation. Il est vrai qu’au XVIIIe siècle on assiste au rétablissement des bases du savoir, entendu non seulement selon des typologies de connaissance différentes, mais encore selon une modification du regard sur l’individu dans son existence même. Ce changement marque une rupture profonde avec le passé et définit les conditions d’élaboration et de mise en pratique d’une pensée qui se construit au XVIIIe siècle et au cours des siècles suivants  processus qui persiste encore aujourd’hui. Les hommes des Lumières construisent leur présent en se projetant dans l’avenir, dans un dialogue créatif avec une Antiquité désormais réévaluée. Le défi que souhaite relever le Congrès de la SIEDS est de saisir la motivation et le sens profond de cette transformation qui concerne tous les domaines du savoir et qui peut être examinée selon une grande variété de points de vue et d’approches méthodologiques.

Appel à propositions de communications, sessions et tables rondes

La première phase de l’organisation du Congrès s’ouvre avec un Appel en ligne pour des sessions et des tables rondes, du 30 avril au 15 septembre 2022. Après, pendant la période de l’Appel à communication (du 15 octobre 2022 au 31 janvier 2023), il sera possible d’envoyer des propositions soit pour une session déjà acceptée et encore ouverte (par exemple, une session où figurent moins de 4 intervenants) ou pour des sessions nouvelles, qui seront constituées par les organisateurs du Congrès à partir des propositions qui leur seront parvenues et qui auront été sélectionnées. Les propositions peuvent être en anglais, en français ou en italien.

Le formulaire doit être rempli et envoyé à l'adresse suivante call@isecs-roma2023.net.

Informations supplémentaires

Toutes les informations supplémentaires concernant le congrès, l’organisation des sessions, les inscriptions, les transports et le logement à Rome, les bourses SIEDS seront bientôt disponibiles sur le site web du congrès. Pour toute autre question concernant les inscriptions, les transports et le logement à Rome, vous pouvez aussi nous écrire à l'adresse suivante: info@isecs-roma2023.net.

Suivez-nous!

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Rome en 2023 !

Rome, Italy 16th International Congress for Eighteenth-Century Studies

3-7 July 2023

The Congress of the International Society for Eighteenth-Century Studies (ISECS - SIEDS) is the world’s largest meeting of specialists on all aspects of the eighteenth century, and takes place every four years. Recent ISECS congresses have been held in Montpellier (2007), Graz (2011), Rotterdam (2015), and Edinburgh (2019). The 16th ISECS Congress will be held in Rome, Italy, from Monday 3 July to Friday 7 July 2023. It is organized by the Italian Society for Eighteenth-Century Studies (Società Italiana di Studi sul Secolo Diciottesimo - SISSD) and hosted by Sapienza Università di Roma and Università degli Studi di Roma Tor Vergata.

Antiquity and the Shaping of the Future in the Age of Enlightenment

While proposals for papers, panels, and roundtables on any topic relevant to the long eighteenth century (1670-1830) are warmly welcomed, we particularly invite contributions that address the Congress theme: Antiquity and the Shaping of the Future in the Age of Enlightenment. In the 18th century, a new interpretation of the past radically innovated the dominating view of and approach to tradition. The legacy of antiquity was always there as shared memory, but the critical and analytical attitude that characterised 18th-century culture also transformed its relationship with antiquity, which was renegotiated and modernised. Indeed, the 1700s witnessed a reconstruction of the foundations of knowledge, considering not only the different forms of knowledge itself, but also the individual and his/her existence in the present. This change created a major break with the past and laid the groundwork for the new patterns of thought and expression that have developed in the subsequent ages and continue to do so, up to the present day. They build for the future, but in creative dialogue with a vanished Antiquity. The challenge that the Congress is to face lies precisely in the capturing of the deep sense and meaning of this transformation, which involves all branches of knowledge and can be approached from different perspectives and with different methodologies.

Call for Papers, Panels, and Roundtables

As a first step in the scientific organization of the Congress, the online Call for Panels and Round Tables is now open from April 30, 2022 until September 15, 2022. Then, from October 15, 2022 until January 31, 2023, it will be possible to submit proposals for individual papers, either for an already accepted open panel or for new panels to be set up by the congress organizers on the basis of the paper proposals received and selected. Proposals may be in English, French or Italian.

Please submit the completed application form to call@isecs-roma2023.net.

More Information

Complete information about the congress, panel organisation, registration, the ISECS bursary programme, and other details, will be soon available at the Congress website. For any specific queries regarding registration, travel and accommodation it is also possible to email the organisers at: info@isecs-roma2023.net.

Follow us!

Take a look to our social pages and follow us on Twitter @SISSD #ISECS2023 and Facebook.

We look forward to welcoming you to Rome in 2023!